Les robots électriques pour piscine sont indépendants du groupe de filtration, ils fonctionnent grâce à une alimentation électrique basse tension et pour certains grâce à une batterie.
Ces robots récupérent et collectent les déchets dans un sac filtrant ou une cartouche ou encore un panneau filtrant…. Ce qui signifie que cela n’encrasse pas le filtre de la piscine.
Ces robots sont munis de picots ou de brosses en mousse et ils sont très agiles dans leurs déplacements. De très nombreux modèles se déplacent également sur les parois. Ils vont se déplacer de façon aléatoire et nettoyer l’ensemble du bassin. certains modèles mémorisent la forme du bassin et ainsi adapter leurs déplacements….
Pour choisir votre robot, vous devrez faire attention à la forme de votre bassin : Fosse à plonger – Pente douce ou Fond plat ne nécessite pas la même puissance… Et bien entendu à la surface de votre bassin
Ces robots ont au moins 2 programmes : un court pour un traitement rapide et un long pour un traitement plus méticuleux. Ceux munis d’une télécommande permettent de les diriger vers différentes zones du bassin.
On trouve des robots de 600 € à 1600 € environs.